Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'tite Pomme
Archives
11 décembre 2013

Education positive de 'tite Pomme : l'acceptation du non

Ca y est, 'tite Pomme maîtrise le "non". Et elle le maîtrise bien! Je suis impressionnée par la capacité qu'ont les bébés d 'assimiler le sens des mots alors qu'ils ne parlent pas encore et surtout leur capacité à se faire comprendre.                                                                                                                  Bien sûr, elle ne le prononce pas encore mais par exemple, quand elle ne veut plus manger ou qu'on l'appelle alors qu'elle est à quattre pattes et qu'elle ne veut pas venir, elle secoue la tête de droite à gauche et parfois, fait même le geste avec le doigt.                                                                                    De même, quand elle s'approche des livres de la bibliothèques (qu'elle n'a pas le droit de toucher) et qu'on l'interpelle, elle nous regarde et fait ce fameux non de la tête. Je trouve ça trop mignon! (instant niais!)

Là où je trouve ça moins mignon, c'est quand elle nous donne une tape de sa petite main pour nous faire comprendre qu'elle n'est pas d'accord avec nous pour X raison (et oui, à presque 10 mois ils savent faire ça...). Je n'aime pas les enfants qui tapent et il est hors de question que 'tite Pomme soit de ceux là. Alors même si elle ne nous fait pas mal et même si ça n'arrive pas souvent (dieu merci!), quand c'est le cas, je lui fais les gros yeux, lui explique que ce n'est pas bien de taper et que si je dis non, c'est pour son bien, qu'elle risque de se faire mal... Un enfant a besoin d'avoir des limites qui le rassurent. Sans celles-ci, il ne supportera pas les obstacles et sera frustré, au risque de devenir un enfant tyran. (ça c'est mon avis, qui n'engage que moi)

Je suis également contre les fessées, cris... en matière d'éducation. Pour moi, rien de mieux que l'explication, le dialogue (même si pour l'instant, il s'agit plus d'un monologue, 'tite Pomme ne parlant pas!) Les enfants comprennent très vite et sont loin d'être idiots.

 

 

 

Publicité
Commentaires
'tite Pomme
  • Ce blog est un peu mon journal de bord. J'y parle de ma vie de maman, de ma vie à Bordeaux . Je partage aussi mes découvertes, mes recettes, des DIY et bien d'autres encore. Bref, un peu de tout!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité