Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'tite Pomme
Archives
9 avril 2015

Lire, un peu, beaucoup, passionnément!

Je crois que chez nous, la passion de la lecture se transmet de mère en fille. Ma mère, libraire de formation possède au moins 200 livres, et je dis bien "au moins"! Me concernant, j'en ai bien moins, faute de pouvoir les stocker( mais beaucoup quand même) et 'tite Pomme commence à avoir une jolie collection elle aussi.

Un livre, c'est l'évasion; un livre, c'est l'imagination; un livre, c'est l'apprentissage; un livre, c'est le rêve; non seulement pour les adultes, mais aussi, surtout devrais-je dire, pour les enfants.

C'est grâce à mes lectures que j'ai acquis dès le plus jeune âge une bonne orthographe et à un vocabulaire enrichi. C'est toujours grâce à elles que je m'évade quand le moral n'est pas trop fort.

Je vois bien que 'tite Pomme adore ses livres. D'ailleurs, le soir, elle essaie toujours de gratter une histoire de plus. Il n'est pas rare non plus que je la retrouve sur son tapis de lecture, confortablement adossée à ses coussins, en train de feuilleter un livre.

Est-ce lié au histoires que je lui lis? Mais quoi qu'il en soit, elle a un vocabulaire et des tournures de phrases plutôt riches pour un enfant de son âge. (cet avis vient du personnel de la crêche où elle va aller en septembre. Et oui l'école ne la prend plus faute de place :( ) Et quand je la vois jouer, elle a l'air bien s'éclater à se marmoner je ne sais quoi! J'espère de tout mon coeur que son attrait pour la "lecture" ne va pas disparaître en grandissant

Les livres sont pratiques pour introduire des notions comme la propreté par exemple. De voir son héros préféré faire telle ou telle chose peut amener un enfant à le faire aussi.

Alors est-ce que les livres apportent un plus dans l'éducation d'un enfant et dans son éveil? Je dis un gand OUI! Pour moi, il est important de ne pas délaisser ce support au profit d'autre comme les tablettes qui fleurissent de plus en plus dans nos foyers.

C'était ma participation aux Jeudis de l'éducation de Wondermômes

macaron-rdv-education-02-exp1

Ils y participent aussi:

Noah de Cajou

Méli-Mélo de ma vie : Un livre à quoi ça sert
Les images de Renata : Pourquoi lire
Twins and us : Fête du livre
Fannysfans : Mais pourquoi les livres existent-ils encore ?
Poucelimama : Une vie sans livre ? Jamais ! 
Wondermômes : Livres sur l’espace, la Terre, planètes et étoiles
Yeude : Les livres du moment – Enfant de 30 mois
Papa Blogueur : Mon grand garçon lit 3 romans par semaine
Bulles de plume : Les livres? Une passion qui se transmet?

 Ils participent sur un autre thème

Maman moderne politiquement incorrecte : Mon fils est différent et alors ?

Publicité
Commentaires
B
J'ai également eu la chance de grandir avec les livres grâce à ma maman et aujourd'hui avec papaplume on transmet notre goût de la lecture à notre puce!<br /> <br /> Pas de tablette pour la miss sauf à de rares exceptions pour des petits jeux éducatifs. Elle aura bien le temps plus tard pour tout ça :) Rien de tel qu'un livre pour développer le langage et l'imagination ;)
M
Je ne peux qu'être d'accord avec toi. La lecture dès le plus jeune âge est vraiment importante!
L
super article on se rejoint un peu je trouve :)
W
J'ai été élevée moi aussi parmi les livres, je pense que c'est une chance également ;-)
'tite Pomme
  • Ce blog est un peu mon journal de bord. J'y parle de ma vie de maman, de ma vie à Bordeaux . Je partage aussi mes découvertes, mes recettes, des DIY et bien d'autres encore. Bref, un peu de tout!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité