Les filles en rose, les garçons en bleu.. Des poupées pour les filles et des petits voitures pour les garçons. Pourquoi pas, à condition de ne pas les cantonner à ça et d'être un peu plus ouvert d'esprit.

Alors oui, 'tite Pomme porte des robes et du rose. Mais elle a aussi des vêtements gris, bleus, des pantalons, des baskets... Et même si elle adore jouer à la poupée et m'aider à faire le ménage, elle adore aussi escalader partout, faire la casse-cou, jouer aux lego et à la voiture. Et c'est très bien ainsi.

De même, si un jour elle a un petit frère et que celui-ci souhaite jouer à la poupée, pas de soucis Après, est-ce que j'irai jusqu'à lui en acheter une à lui, de moi même, je ne sais pas... C'est étrange. Ca ne me dérange pourtant pas d'acheter une voiture à 'tite Pomme. Bien sûr, si la demande vient de lui, je la lui offrirai cette poupée.

Pareil, il ne faut pas que l'enfant voit toujours sa mère faire le ménage et son père bricoler. Une femme est capable de fixer une étagère ou de tondre la pelouse et un homme peut faire la vaisselle et changer une couche (même si il rechigne souvent. Le mâle est macho de nature!)

Il est important à mes yeux de mettre en avant l'égalité pour éviter de faire de ma fille une personne pleine de pré-jugés.

Pour faire comprendre cette notion d'égalité aux enfants, voici quelques jolis livres:

  • Avec Moi, c'est comme ça! Editions Père Castor-Flammarion

    AvecmoicestcommecaGRAND

  • La révolte des cocottes. Editions Talents hauts

    couv_cocottes_1

  • La maison dans les bois. Editions Pastel, l'école des loisirs

    La-maison-dans-les-bois

  • Le petit garçon qui aimait le rose. Editions Des ronds dans l'O

    Couv-Le-petit-garçon-qui-aimait-le-rose-Light1

C'était ma participation aux Jeudis de l'éducation de Wondermômes.

Ils y participent aussi

Wondermômes

Les tribulations d'une maman Mammouth

Papa Blogueur