Depuis qu'elle est en âge de faire des choses toutes seule, j'encourage 'tite Pomme à le faire. A même pas deux ans, elle sait mettre ses bottes, ses chaussons, ses jupes, son bonnet... Pour les pantalons, elle a comprit le principe mais le résultat n'est pas toujours ce qu'il devrait être (les deux pieds dans la même jambe, devant/derrière)

Pour lui donner envie de faire par elle même, je la félicite en l'applaudissant quand elle arrive à faire quelque chose de nouveau et la fait participer à beaucoup de choses. Je pense en effet que c'est en observant qu'on apprend. Elle a ainsi pris l'habitude de me regarder cuisiner en traînant une chaise au bord du plan de travail et en s'y installant.

Cela ne veut pas dire que je n'aime pas faire les choses avec elle, au contraire. J'adore l'habiller, sentir son odeur et son petit corps chaud. J'en profite toujours pour lui voler quelques bisous et quelques chatouilles. Cela veut juste dire que j'ai confiance en elle et en sa capacité à assimiler et reproduire. Et aussi que c'est elle qui réclameà faire seule, en me poussant et disant "seule moi"

Et quand je vois certains parents qui font tout mais tout à la place de leurs enfants, j'ai juste envie de leur dire qu'ils ne leur rendent pas service. A moins de vouloir en faire des enfants roi et des enfants pas très dégourdis.

 

C'était ma participation aux Jeudis de l'éducation de Wondermômes.

macaron-rdv-education-02-exp1

Ils participent aussi:

Les aventures de la famille Bourg

Papa Blogueur

Wondermômes

Aloès en()quête