Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'tite Pomme
Archives
12 mars 2015

Les bases de la politesse

Bonjour, au revoir, s'il te plait,merci et pardon. Voici pour moi les cinq bases de la politesse à inculquer à un enfant.

Et il faut croire que j'ai réussi puisque plusieurs personnes se sont étonnées de voir ma 'tite Pomme dire bonjour, au revoir... (caissière au supermarché, pharmacienne et dame croisée à coté de noter voiture)

Ce n'est pas tant qu'elle le dise qui les étonne, c'est qu'elle le dise spontannément à son âge. (elle a eu 2 ans le 20 février)

Le seul avec lequel elle a un peu de mal est "s'il te plait" Il faut dire "qu'est ce qu'on dit?" pour qu'elle y pense.

Alors bien sûr, la politesse ne s'arrête pas à ça. En ce moment, je fais en sorte que 'tite Pomme intègre le fat que quand je parle à quelqu'un ou que quand je suis occupée (à faire à manger par exemple),il faut qu'elle attende pour que je vienne jouer avec elle, sans faire de caprices et sans venir se pendre à mes jambes.. Pas facile!

Pour arriver à ce que son enfant soit poli, il faut du temps, de la persévérance et de la répétition. C'est parce qu'elle m'entend lui dire "merci" "bonjour".. depuis toute petite qu'elle a réussi à intégrer ces mots si facilement.

C'était ma participation aux Jeudis de l'éducation de Wondermômes

macaron-rdv-education-02-exp1

Ils y participent aussi:

Les tribulations d'une maman Mammouth

Wondermômes

Poucelimama

Papa Blogueur

Maman Moderne,politiquement incorrecte

Drôle de maman

 

Publicité
Commentaires
J
J'adore les petits enfants tres polit...
M
Les gens sont aussi étonnés que mon Girafon dise "bonjour" (ou "salut" lol), "merci", "aurevoir"... pourtant je n'ai rien forcé, il nous a juste imité je crois :-)<br /> <br /> Parfois il dit aussi "hello!" et "bye bye" il me fait beaucoup rire! Pour le "s'il te plaît" ça n'est pas encore acquis mais ça viendra!
W
Nous donnons l'exemple mon mari et moi et pourtant il faut les reprendre ;-) Chez mon grand, c'est acquis mais les rappels sont à faire pour le bonjour pour mes deux derniers mais à cause de la timidité. Ils disent bonjour en souriant...Le s'il te plait et merci va et vient pour mes fils mais sont bien acquis chez ma dernière...tout est variable !
P
Ici on commence par le "merci" (c'est le plus facile !) et le "au revoir" qu'elles font de la main spontanément dès qu'on quitte une pièce (même si on ne s'en va pas lol, elles n'ont pas encore tout à fait compris). Je pense que les autres viendront rapidement quand elles commenceront à parler davantage !
N
Comme tu dis, il faut penser au suivi car au contact d'enfants qui eux n'ont pas cette habitude, ils risquent de la perdre
'tite Pomme
  • Ce blog est un peu mon journal de bord. J'y parle de ma vie de maman, de ma vie à Bordeaux . Je partage aussi mes découvertes, mes recettes, des DIY et bien d'autres encore. Bref, un peu de tout!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité