Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'tite Pomme
Archives
11 septembre 2014

L'autonomie chez les touts-petits

La semaine dernière, Papa Blogueur me suggérait de tenter les Jeudis de l'Education, initiés par Wondermômes. C'est donc aujourd'hui que je prends mon courage à deux mains (je ne pense pas en effet avoir le talent d'écriture de ceux qui y participent déjà...) et que je vais vous parler du fait de laissert les enfants être autonomes assez tôt, pour leur bien être et pour le notre! (il ne s'agit que de mon avis)

Depuis qu'elle est toute petite, j'intéresse 'tite Pomme aux gestes du quotidien et depuis quelques mois, elle participe même à certaines tâches... Pédagogie Montessori? Je ne crois pas car je ne m'aide pas de leurs conseils, concepts... Je fais plutôt au feeling.. Je nomme les objets, explique ce que je fait, décompose les mouvements...

Ainsi, à 18 mois, 'tite Pomme enlève ses hauts presque toute seule, vide le lave-vaisselle avec moi, mange toute seule (même si je l'aide avec une deuxième cuillère pour aller plus vite), essaie d'enfiler ses chaussures, range sa chambre quand on lui demande. Elle m'aide même à préparer le café de Chéri le matin: c'est elle qui met la capsule, qui ajoute le sucre et la cuillère....

Pour rendre un enfant autonome, il ne faut surtout pas le forcer à faire, cela risquerait de le braquer. 'tite Pomme fait tout ça parce-que j'en fait un amusement.. D'ailleurs elle a toujours le choix, je ne l'oblige pas à vider le lave-vaisselle, vous vous doutez bien! C'est elle qui vient, qui se sert et qui va au buffet.. Je pense que le fait de pouvoir faire certaines choses comme les adultes rend l'enfant fier de soi et lui donne confiance.

J'adore voir le sourire de contentement de ma petite chérie quand elle réussit à faire tel ou tel truc. Elle est fière d'elle et moi aussi!

Voilà, j'espère avoir saisi le concept de ces Jeudis de l'Education!

macaron-rdv-education-02-exp1

 

Publicité
Commentaires
'tite Pomme
  • Ce blog est un peu mon journal de bord. J'y parle de ma vie de maman, de ma vie à Bordeaux . Je partage aussi mes découvertes, mes recettes, des DIY et bien d'autres encore. Bref, un peu de tout!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité