Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'tite Pomme
Archives
8 janvier 2014

Frida Khalo ou l'acharnement du destin

Vous avez peut être vu ou au moins entendu parler du film Frida, sorti en 2002, avec Salma Hayek, racontant la vie de la peintre mexicaine Frida Khalo. Jusqu'à maintenant, je ne m'étais pas intéressée plus que ça à son oeuvre et à elle mais par curiosité, suite à un article dans un magasine, j'ai fait quelques recherches et j'ai été touchée par le destin de cette femme.

Il y a certaines personnes sur qui le destin s'acharne tout particulièrement et on peut dire que ce dernier n'y est pas allé de main morte avec elle: atrophie de la jambe droite et malformation de la colonne dès ses 6 ans, accident où elle a l'abdomen et le pelvis perforés, la jambe droite fracturée ainsi que les côtes et la colonne à 19 ans, mari qui la trompe, multiples interventions chirurgicales lourdes l'obligeant à rester allitée des mois, fauches couches, gangrène et amputation, pneumonie...Elle décèdera à l'age de 47 ans, officielement des suites de sa pneumonie.

Je pense qu'elle a dû trouver dans la peinture une sorte d'échappatoire car son oeuvre compte environ 250 tableaux avec beaucoup d'autoportraits, témoignants souvant de sa souffrance. Même si ce n'est pas le genre de tableaux qui me plaisent habituellement, je les regarde maintenant d'un autre oeil car je comprend un peu mieux d'où ils sont sortis.

autoportrait-collier-colibri-48732929Autoportrait au cillier d'épines et colibri

kahlosuicide of dorothy haleLe suicide de Dorothy Hale

tumblr_lv2v44tlpg1qzse0lo1_1280 Sans espoir

kahlo_water What the water gave me

kahlo_still_life_viva_la_vida Viva la Vida

Viva la Vida a été son dernier tableau, peint juste avant sa mort. Peut être est-ce moi qui me fait des idées mais je trouve que contrairement aux autres, il n'est pas noir du tout. On y voit une colombe, des fruits, des couleurs vives, un apaisement. Est-ce vraiment la pneumonie qui l'a emportée? Ou avait-elle décidé de partir?

 

Publicité
Commentaires
U
Toc toc toc, une tite pomme a été taguée ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Ici http://unefilledejuin.blogspot.fr/2014/01/taguee.html
'tite Pomme
  • Ce blog est un peu mon journal de bord. J'y parle de ma vie de maman, de ma vie à Bordeaux . Je partage aussi mes découvertes, mes recettes, des DIY et bien d'autres encore. Bref, un peu de tout!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité