Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'tite Pomme
Archives
12 juin 2013

Diversification alimentaire de 'tite Pomme Episode 1

Ma 'tite Pomme va avoir 4 mois révolus le 20 juin. Et oui déjà!! Le temps passe à une vitesse!! Toujours est-il que la question de la diversification alimentaire se pose. Et je dois dire que les avis des pédiatres, puéricultrices et autres ne m'aident guère puisqu'ils ont tous un son de cloche différent. Certains pensent qu'il faut attendre 6 mois pour être sûr d'éviter les allergies, d'autres disent que si allergies il doit y avoir, que l'enfant ait 4 ou 6 mois n'y changera rien...Bref, après avoir écouté tout le monde, lu des tas d'articles sur le net (doctissimo, les maternelles...) j'ai donc décidé de suivre mon instinct.

'tite Pomme est déjà à 4 biberons par jours, avec des horaires fixes: 7h30/11h30/15h30/19h30 (à une demie-heure près, c'est pas un robot non plus ma fille!) et quand elle nous voit manger, nous regarde toujours intérêt.                                                                                                                              Une fois ces 4 mois fêtés, je vais donc lui faire goûter ,pour commencer, un peu de céréales sans gluten (spécifiques pour les bébés de 4 mois) que j'ai trouvé en pharmacie et que je mélangerai au biberon du soir. Ainsi son estomac s'habituera petit à petit à avoir autre chose que du lait (les enzymes qui digèrent l'amidon sont les premières abouties).                                                                                                                                                           Si tout se passe bien, durant la première quinzaine de juillet, j'introduirai des légumes  (purées et soupes faites maison of course la plupart du temps puisqu'on a acheté le robot de chez Badabulle qui cuit, mixe..Je ferai un post sur celui ci une fois que je l'aurai testé).

Il est important d'introduire un légume à la fois pour deux raisons:

  1. Si il y a une réaction allergique, ça permet de savoir quelle en est la cause
  2. Bébé s'habitue au goût

Niveau répartition, j'ai trouvé sur ce site quelque chose qui me semble cohérent:

Au matin : un biberon de 210ml de lait

A midi : 1re semaine : 1/4 de petit pot de légumes (soupe épaisse) + 180ml de lait ( ou eau de cuisson et lait)
2e semaine : 1/2 petit pot de légumes (soupe épaisse ou purée) + 150ml de lait
3e semaine : 3/4 de petit pot de légumes(soupe épaisse ou purée) + 120ml de lait
4e semaine : 1 petit pot complet (130g) + 90ml de lait

Au goûter : un biberon de 210ml de lait

Et le Soir : un biberon de 210ml de lait + 1 à 2 cuillères à café de céréales en poudre



Le site mangerbouger est pas mal aussi

Carottes, courgettes (sans peau ni pépins), haricots verts, blancs de poireaux, PDT sont parfaits pour les débuts de gourmet de 'tite Pomme :)

Si vous faîtes vos petits pots maison, pensez à utiliser soit des récipients en verre pour éviter les résines toxiques soit des plastiques mais pas n'importe lesquels( allez voir ici)

La suite au prochain épisode!

6700

 

Publicité
Commentaires
'tite Pomme
  • Ce blog est un peu mon journal de bord. J'y parle de ma vie de maman, de ma vie à Bordeaux . Je partage aussi mes découvertes, mes recettes, des DIY et bien d'autres encore. Bref, un peu de tout!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité